Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite Marie de par le vaste Monde

Les voyages et réflexions d'une Québécoise pas comme les autres.

Mon chemin de Compostelle

Publié le 8 Novembre 2011 par MFranceFa9 in hors des sentiers battus

Mon chemin de Compostelle, revu et corrigé..

 

100_3186.JPGLe voici, le voilà, le récit des ma grande aventure sur le Chemin de Compostelle, rassemblé dans une table des matières.

 

Et pour une grande aventure, ça en a été toute une!  Un mois et demi de marche intensive, de rencontres, d'émotions, de réflexions, de cheminement autant réel que spirituel. 

 

Quand on chemine sur le Chemin de St-Jacques, on ne peut s'empêcher de le comparer au Chemin de la Vie.  Car tout s'entrecroise, les paysages, les nouveaux visages, les jours de pluie, les sourires, la bonne bouffe, les ami(e)s, les dortoirs, apprendre à vivre avec les autres, et marcher.

 

Marcher, c'est un travail.  On en prend conscience sur le chemin.  Même sans salaire, même sans patron, on se lève tous les matins et on organise son sac à dos, on s'embarque sur le chemin, on travaille physiquement et mentalement.  Qu'on marche seul ou avec les autres, le chemin nous amène à beaucoup de réflexions.  Et tout en marchant, on grandit.

 

Alors, la voici, du début à la fin, revue et corrigée, l'histoire complète de mon chemin de Compostelle. 

 

(Si vous trouvez encore des fautes, laissez-moi un courriel.)

 

 

en passant par La Rochelle...

le strict minimum, prise II                  (début de la marche sur la frontière franco-espagnole)

El camino del Norte                           

Somos Peregrinos (nous sommes des pèlerins)

Choisir le chemin le plus difficile.   

Choisir le chemin le plus difficile II 

Un oasis au milieu du pèlerinage.

Suivre son Chemin! Peu importe où vont les autres!

Question de perception!                     (rencontre avec Romain)

Le chemin nous nourrit.

En quête d'humilité!                             (article essentiel pour comprendre la suite)

être ou ne pas être perdue.. là est la question!

Humble pèlerine!

Astérix et Romain ... (la suite)!

Fais-moi courir, Romain!                    (MON ARTICLE PRÉFÉRÉ!)

Fais-moi courir encore plus fort..

Prête, pas prête...

St-Jacques-de-Compostelle             (arrivée à Compostelle)

Au-delà de soi!

Muxìa-Finisterre, la route du bout du monde!

In-Finisterre..

des idées folles et des plans plein la tête..

errances..                                              (l'après-Camino)

les "accros" du Camino..                   (la fin de la marche)

 

 

 

Après la marche, la marche n'était pas vraiment finie.  Après avoir fait le tour de l'Espagne, j'ai traversé la Suisse à pied.   Un mois de marche.  Ce fut un voyage fantastique.  Désolé de ne pas l'avoir raconté. 

 

Ensuite, j'ai passé 3 mois en Autriche, le temps de gagner suffisamment de sous pour revenir quelques temps au Québec guérir mon mal du pays.  

 

Aussitôt débarquée de l'avion, j'ai entendu parler d'une gang de marcheurs qui faisaient Rimouski-Montréal à pied pour protester contre les gaz de schiste.  Sensible à la cause et touchée par leur méthode de protestation, j'ai tout juste pris le temps de renouer avec ma famille et amis et j'ai embarqué dans leur marche (2 semaines).

 

Bref,  mes bottes en ont fait du chemin et sont maintenant très usées.

 

Après un été à Québec et un camping d'automne à Mont-St-Grégoire, je me prépare maintenant à aller enseigner le français en Chine pendant un an.  Je ne vous cacherai pas que j'aimerais bien y faire un autre pèlerinage.  Mes aventures sont donc à suivre...

 

À bientôt.

 

 

Commenter cet article