Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite Marie de par le vaste Monde

Les voyages et réflexions d'une Québécoise pas comme les autres.

La première idée...

Publié le 5 Août 2012 par MFranceFa9 in hors des sentiers battus

 

Avant de partir de Shenyang, je voulais suivre une lente route vers le Sichuan (et peut-être me rendre jusqu'au Yunnan).  Beijing, PingYao, Xi'an, je voulais voir les petits soldats, bien sûr et faire de la randonnée dans HuaShan (la montagne locale).  On m'avait conseillé JiuZhaiGou, je voulais  aller à Chengdu et faire de la randonnée dans EmeiShan.  

 

 À mon arrivée à Xi'an, bien avant d'aller voir les petits soldats de terre cuites, je devais prendre une décision.  En Chine, je ne peux pas voyager à la dernière minute comme je le faisais en Europe.  Ici, les billets de train s'achètent un jour à l'avance et si on ne réserve pas son auberge, ben on prend un risque, surtout la fin de semaine. 

 

 

Chine--le-voyage-349.jpgAlors, je me suis mise à faire des plans, des calculs et du raisonnement.  HuaShan était-il si important?  JiuZhaiGou était tellement cher!  Avais-je le budget pour tout faire.  Il me semblait que je devais faire des compromis.  Et je voulais passer le moins de temps possible en train (parce que c'était vraiment pénible, il faut bien l'admettre.)  Était-il vraiment normal de me rendre à Chengdu pour revenir sur mes pas à JiuZhaiGou?  Je suis donc allée à la gare pour acheter un billet de train pour JiuZhaiGou.  Mais le train ne se rend pas à JiuZhaiGou.  Le seul commis parlant anglais à la gare, me vend un billet pour un certain village (dont j'ai oublié le nom) où je devais changer et prendre un autobus.  Il ne reste que des sièges durs.  "Train de jour ou train de nuit?" me demande le commis.  Je choisis le train de jour.  J'en ai marre de dormir assise.   Je m'assure que je serai près de la fenetre, je pourrai contempler le paysage et ça me fera oublier l'inconfort.

 

Satisfaite, je reviens à l'auberge et fait des recherches sur le fameux autobus à prendre.  Oh!  Malheur!  L'autobus ne passe que le matin.  Mon train de jour me fait arriver le soir et il n'y a pas d'auberge de jeunesse dans le village.  Merde!  Je retourne en panique à la gare.  Je dois absolument changer ce billet.  Je retrouve mon commis parlant anglais, mais il ne peut pas m'aider.  Pour échanger, je dois aller à un autre guichet dans une autre section de la gare. 

 

Chine--le-voyage-481.jpgAinsi commence un périple qui durera bien une bonne demi-heure pour trouver l'emplacement de ce guichet à une trentaine de mètres de là seulement.  La chaleur est intense, les places sont bondées.  Des familles entières sont assises par terre recouvrant presqu'entièrement les quelques zones d'ombres de la gare.  Je cherche dans mon dictionnaire de poche le mot: "échanger".  Je demande mon chemin. "Je veux échanger mon billet. Je vais où?".  Je demande en chinois et je suis la direction du doigt.  Je redemande un peu plus loin.  Oups, passée tout droit.  Je reviens légèrement sur mes pas.  A force, je finis par trouver l'endroit.   Il y a deux guichets d'ouvert.  J'essaie le premier.  Je doute de mes capacités à expliquer mon problème en chinois, alors je parle en anglais, espérant que la dame me comprendra.  Exaspérée, elle me crie un seul mot en anglais:  "One!".  Je connais très bien le guichet UN.  C'est l'endroit où j'ai acheté mon billet.  Le seul commis de la gare qui parle anglais.  Mais, il m'a déjà dit qu'il ne pouvait pas m'aider.  Je sors de la file penaude et me mets tout de suite dans la file pour le deuxième guichet juste à côté.  

 

Je suis troisième dans la queue.  Chine--le-voyage-461.jpgLa commis est absente pour le moment.  Tout le monde attend.  Je suis nerveuse et anxieuse.  Ce n'est pas la chaleur qui me fait transpirer.  Je suis impatiente. J'ai hâte que la commis revienne pour savoir si je vais pouvoir échanger mon billet.  Elle est dans le fond du bureau, je la vois, tranquille, calme, sereine.  En comparaison, celle qui vient de me crier "One" est d'une humeur massacrante, elle crit et bouscule tout le monde.  Si cette nouvelle commis est assez patiente et calme pour écouter mon baragouinage en chinois, ca peut être mon unique chance.  Je suis troisième dans la file.  J'ai un peu de temps devant moi.  Je décide de laisser tomber mon impatience et de plutôt occuper mon temps à préparer mes phrases en chinois.  J'ai un assez gros probleme et très peu de vocabulaire pour l'expliquer, mais je peux le faire.  Dans ma tête, les phrases prennent forme.  Je me concentre. 

 

"Wo bu yao lai wanshang.  Wo yao lai zaoshang"  (Je ne veux pas "arriver (venir)" le soir.  Je veux "arriver (venir)" le matin.)

Surprise, elle me fait remarquer que ce train part le matin.  Je répète le mot "lai" que je crois vouloir dire "arriver".  Elle me dit: "daoda" (arrivée). Et je me rends compte que j'ai confondu "arriver" et "venir".  Ah oui, c'est ca!  Dao!

 

J'ajoute:  "Yinwei wanshang mei you gong gong qi che" (Parce que le soir, il n'y a pas d'autobus)

 

Le principal, c'est qu'elle me comprenne.  Elle me vend patiemment un autre billet.  Elle écrit les heures de départ et d'arrivée sur un papier.  Je resors de la file avec un nouveau billet de train et une fierté qui me monte presqu'aux yeux.  C'est comme si je venais de passer mon examen oral de mandarin.  Ça me rappelle la fois où je m'était fait voler mes sacs en Espagne (voir l'article: "Au voleur!" ) et j'avais passé mon examen d'espagnol en faisant ma déposition au poste de police.  lol..

 

Je range précieusement mon nouveau diplôme dans mon porte-feuille.  Ah! Si je savais maintenant que ce précieux billet, j'allais me le faire rembourser le lendemain matin.

 

 

Oui, le lendemain matin, je me réveille avec une journée à tuer à Xi'an.  J'ai déjà vu les petits soldats de terre cuite et j'ai fait le tour de la vieille ville.  Il y a bien quelques attraits que mon "LonelyPlanet" me conseille de visiter, mais rien qui ne m'intéresse vraiment.  Ce qui m'intérressait c'était HuaShan, la montagne, mais ça prendrait deux jours.  Je décide alors d'aller me faire rembourser mon billet et de partir en randonnée pour deux jours.   

 

 

HuaShan

  Chine---le-voyage-final-448.jpg

Pour être franche avec vous, je n'ai pas beaucoup aimé HuaShan.  C'est une montange de pierre avec très peu d'eau et de végétation.  Une montagne stérile sans aucun sentier qui ne soit fait en escalier.  Moi, j'aime beaucoup les sentiers de terre.  Fouler la terre et les pierres.  Pouvoir sentir les obstacles de la montagne et sa dénivellation naturelle, ca fait partie de la randonnée en montagne.  Mais HuaShan est un immense bloc de pierre de plus de 2500 m. d'altitude avec 5 sommets.  Bien sûr, il y a un téléphérique pour se rendre au pic du nord, mais les téléphériques, c'est quelque chose que je n'utilise presque jamais.  Pas assez sportif pour moi.  J'ai tout monté (et descendu) à pied.  J'ai dormi dans une auberge au sommet et le lendemain, j'ai fait 4 des 5 pics avant de redescendre.  J'ai eu mal aux jambes pendant 5 jours.  C'est la descente des escaliers qui est le plus dur.  La montée, ca demande beaucoup d'énergie, mais la descente, ca fait toujours appel aux mêmes muscles.  Et le lendemain, je ne pouvais pas descendre une simple bordure de trottoir sans faire une petite grimace.  lol.  Traitement au Tiger balm pendant 3 jours. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
S
I have never been to the places that you have mentioned in the article, in China. The pictures are really beautiful and I got a lot of information about these spots for this post. I am sure that you had a great time hiking and visiting the toy soldiers. Thanks for the share.
Répondre