Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite Marie de par le vaste Monde

Les voyages et réflexions d'une Québécoise pas comme les autres.

Mon "roadtrip" Côte-Nord/Gaspésie (FR)

Publié le 31 Août 2009 par Marie-France Phaneuf in hors des sentiers battus

Salut..  j'aimerais vous présenter mon nouveau voyage.  Je voulais parcourir la Côte-Nord et la Gaspésie, eh bien voilà, c'est fait!  Et quelle expérience!  Trajet: 4000km.  Budget: env. 750$ (incluant env. 400$ d'essence) et j'ai passé des super belles vacances.   Voici comment..

La plupart des Québécois prennent la 20 pour se rendre à Québec.  Comme ça, ils arrivent plus vite au but de leur voyage.  Mais dans mon premier voyage en Europe, j'ai appris que le trajet que l'on parcours est aussi important que la destination du voyage, alors..  de St-Hyacinthe, j'ai pris la 116 jusqu'à Mont-St-Hilaire, ensuite j'ai longé le Richelieu jusqu'à Sorel et j'ai suivi le Fleuve de tous bords, tous côtés. 

(voir mon trajet en rouge)

1er jour..

Sorel..  déjà à 30km de chez moi, je trouve des petits trésors de beauté le long du fleuve, des îles, des marécages.  Pas de photos, désolé, je n'avais pas encore acheté de batteries pour ma caméra.  Je traverse le vieux Trois-Rivières.  Vers les 8h00 du soir, je trouve une halte routière géniale avec des paliers qui descendent vers le fleuve.  Ces paliers et l'escalier qui y mène sont camouflés dans un coin de la halte.  Difficile de les voir le soir.  J'étend mes couvertures sur le palier le plus bas.  Je me fais plaisir et je dors à la belle étoile en regardant les cargos passer sur le fleuve.  Lever vers 6h30.. je prends mon temps, fais ma toilette.  Vers 7h00, un pêcheur arrive et prend ma place.  Moi, je reprend ma route.  Je suis le "Chemin du Roy" jusqu'à Québec.

 

2ème jour..

J'arrive à Québec par un chemin complètement inhabituel.  Je découvre Cap-Rouge pour la première fois.  Je prend une super de grande marche sur la plage.  Génial!   Je passe tout droit sur la vieille ville de Québec.  je l'ai déjà vue plusieurs fois,  ça ne fait pas partie de ce voyage.  Je suis la "route de la Nouvelle-France".  J'arrive à Baie-St-Paul.  J'ai une amie, Andréane, qui habite là.  Ça fait 3 ans qu'on s'est pas vues, j'ai pas son numéro de téléphone, juste son adresse eMail.  Je trouve un café Internet et je lui envoie un message.  Je suis pas sûre qu'elle le lise à temps, mais en attendant je décide d'aller visiter l'Isle-aux-Coudres.  Sur le traversier de l'Isle-aux-Coudres, mon téléphone sonne.  C'est Andréane! Elle est sur le traversier de Trois-Pistoles, elle sera chez elle dans 2 heures.  On se donne rendez-vous.  J'arrive chez elle en fin de soirée.  Placotage.. babillage..  Dodo toute seule dans un vrai lit Queen!, s'il-vous-plait!  Le lendemain, j'écris un nouveau eMail à mes parents pour leur dire que je ne suis pas si sans-abris que ça finalement.  :-)  Je sais que ma façon de voyager fait capoter ma mère et ça va la rassurer de savoir que j'ai dormi dans un vrai lit.  hihi!

3ème jour..
Andréanne et moi, on va se baigner à la rivière.  Photo!  Et je reprend ma route vers les 3h00 de l'après-midi.  Tadoussac, c'est beau, mais bondé de touristes!  Je commence à me chercher une petite place pour dormir  ou plutôt pour "parker" mon char.  Je me trouve un stationnement sur le bord d'une piste cyclable.  Tranquille.  Je dors dans mon char.  Quand même pas pire comme confort.  Les sièges arrières se baissent.  J'étends toutes mes couvertures et je dors les jambes dans la valise.

4ème jour..
Petit matin, j'ai juste assez d'argent pour me payer un plein d'essence et un café.  Mon assurance-chômage est supposé entré ce soir à minuit.  Mon "cooler" est plein d'bouffe.  Pas de problème! Je fais de la route toute la journée.  J'arrête souvent et profite du paysage.  Je suis là pour ça.   Je traverse Sept-Iles en fin de journée.  C'est une jolie petite ville charmante et sans prétention. Je roule jusqu'à la prochaine halte routière dans le bout de Sheldrake, oû je refais mon petit lit dans le fond de mon char.  Je dors à point fermé.

5ème jour..
Réveil vers les 7h00.  Pas de café.  Les toilettes sont "barrées" jusqu'à 9h00.  Il y a une flèche vers un petit sentier.  Les chutes du Manitou!  J'ai encore les yeux bouffis, mais je décide d'aller voir.  C'est de toute beauté!  L'eau arrive de partout et repart de partout.  Quel réveil magnifique!  Je contemple une bonne heure et je continue ma route.  Nouveau plein d'essence.  Enfin un café!   Mon assurance-chômage est rentré.  550$, c'est tout le budget que j'ai pour le restant du voyage.  C'est en masse pour mes besoins.  J'arrive à l'Archipel-de-Mingan.  Je m'informe pour le camping sauvage qu'ils annoncent dans le dépliant touristique.  La dame à l'info m'envisage.  Super-gentille, elle me dit:  "Vous savez, madame, il parait qu'il y en a qui plante leur tente directement sur la plage, mais, ça, nous, on est pas au courant de ça..."  J'ai un sourire en coin, je comprend exactement ce qu'elle veut dire.  Je comprend aussi que leur camping sauvage sur les îles, si on compte la traversée, le droit de camper, le droit de faire du feu, le droit d'être simplement là, on s'en sort pas en bas de 60$.  Je visiterai les îles quand je serai riche, pour le moment, j'vais m'contenter d'la plage.

Je vais faire un p'tit tour à Havre-St-Pierre.  C'est mon "TOUCH"!  À présent, je commence à revenir sur mes pas.  Mais pas trop vite quand même!  J'me cherche un p'tit bout de plage solitaire.  J'ai un besoin immense de solitude.  Je suis fatiguée de faire de la route.  Tout ce que je veux, c'est un bout de plage oû je puisse me reposer, monter ma tente et être seule pendant une journée.   Bien au-delà de mes rêves, je trouve une plage d'un km de long totalement isolée, solitaire et délaissée.    Je reste 24 heures dans ce paysage de rêve.  Tout ce que vois passer, ce sont des 4-roues (3 au total), dont un ne me voit même pas.  Je fais dodo dans ma petite tente de survie, le moustiquaire ouvert.  Quand je suis couchée sur le dos, je peux voir tout le ciel.

6ème journée.. 
Je reste sur ma plage jusqu'à 15h00.  Coup de soleil carabiné.  Je suis heureuse.  J'embarque dans mon char, et je reprend ma route.  En fin de journée, je me trouve un petit terrain de camping adorable à Baie-Trinité.  Je plante ma tente juste en face de la mer.  Le lendemain matin, je prend mon temps.  Je fais le ménage de mon char (eh! ça devient bordélique un char quand on reste dedans depuis 6 jours!) et je réserve un traversier Baie-Comeau/Matane pour 14h00.  Je dois arriver à Baie-Comeau 30min à l'avance pour l'embarquement.  Je reprend ma route nonchalemment sur le même train-train que j'avais tout le long du voyage, c'est-à-dire, vraiment pas vite.  Tout d'un coup, je me rends compte que j'ai fait une erreur dans mon calcul de temps.  Il est passé 13h00 et me reste environ 100km à faire avant d'arriver à Baie-Comeau.  Le tempo de mon voyage change brusquement.  Je passe de 80km/h à 130km/heure.  Avant je me laissais dépasser par tout le monde.  Je voulais pas qu'on me suive dans le cul.  Maintenant, c'est moi qui dépasse et qui m'impatiente sur les lignes doubles.  J'arrive au traversier à... 13h58.  Oui, oui!   J'embarque de justesse.   Temps de traversée:  2h30.  Coût: environ 60$.  Ouh..  Attention le budget!

De Matane, je descend vers le sud de la Gaspésie.  J'ai un rendez-vous à Carleton-sur-mer.  Je longe la rivière Matapédia.  Et je dors dans mon char.

7ème journée..
Je visite des chutes et fais des randonnées.  Je ne veux pas arriver trop tôt à Carleton et en plus, je suis fatiguée de la route.  Je fais du "sur-place" un peu pour me reposer.  Je me trouve un terrain de camping à Miguasha.

8ème journée..
J'arrive à Carleton-sur-mer vers les 12h00.  Ma grande amie Julie est là qui m'attend, les bras ouverts.  Elle vit en Gaspésie depuis 2 ans.  Elle s'est trouvée pour l'été une grande roulotte avec véranda tout près de la plage.  On fait de la plage.  On placote beaucoup et on passe la soirée dans un bar de Carleton.  Oh, ça, ça coute cher!

9ème journée..
On fait du sur-place.  Repos, lavage et placotage.

10ème journée..
On décide de faire le tour de la péninsule ensemble.  "On the road again" avec Julie.  On trippe "photos" ensemble.  On arrête partout.  Percé est super-beau!  On se campe dans un terrain de camping.

11ème journée..
Route, plaisir et bonne entente.  Petite-Vallée est magnifique.  On se trouve une jolie corniche sur le bord de la mer pour monter nos tentes.  Coucher de soleil superbe.  C'est le soir des Perséides.  Ma tente me laisse tout voir le ciel.  Je m'endors en regardant passer les étoiles filantes.

12ème journée.
On traverse le Parc de la Gaspésie et on revient à Carleton-sur-mer.  On dort dehors dans le parterre chez Julie en regardant les Perséides. 

13ème journée..
Départ de chez Julie.  La première heure toute seule est particulièrement difficile.  Je m'ennuie de ma compagne de voyage.  Je retraverse le parc de la Gaspésie toute seule.  Cap-Chat et son parc éolien.  Je loue un terrain de camping "cheap" à Rimouski.  J'aurais pas dû.  Vers les 3h00 du matin, je suis pu capable de dormir à cause du "spotlight" qui m'éclaire.  Décidément je suis pas faite pour la civilisation.  Je "pitche" ma tente et tout mon "stock" dans mon char et je me trouve un stationnement pas éclairé.  je fini la nuit dans mon char.

14ème journée..
Réveil et belle randonnée de quelques heures au Parc du Bic  Et de la route à n'en plus finir.  Je dors sur une plage près de St-Vallier.  Encore les Perséides.

15ème journée..
Je touve ça difficile de revenir dans la civilisation.  Les villages sont de plus en plus rapprochés.  Les touristes de plus en plus nombreux.   J'arrive à Québec par le traversier de Lévis.   Encore une fois, une nouvelle expérience de Québec.  je repasse par Cap-Rouge.  J'appelle ma mère parce qu'elle a mes clés.  Il est environ 12h00.  Je lui dit que je vais arriver vers l'heure du souper.  Elle me trouve un peu lente.   En principe, Québec/St-Hyacinthe, c'est pas supposé prendre plus que deux heures.  Mais, c'est mon beat de voyage.  Alors, je redescend par les petits chemins.  Je me baigne dans le fleuve.  Je photographie un héron semi-apprivoisé.  J'arrête sur les plages près de Trois-Rivières et je prend le traversier à Sorel.  J'arrive à St-Hyacinthe à 20h00 le soir.  Ma mère me demande si je me suis perdue.  Je suis heureuse et fatiguée.  À soir, je dors dans mon lit.  Ça fait quand même du bien de revenir chez soi!  ;-)

 

Commenter cet article
M
Quel beau voyage! Quelle photographe! Ca donne le mal du pays. Que de beauté à notre porté. Merci pour avoir partagé ton voyage.
Répondre