Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite Marie de par le vaste Monde

Les voyages et réflexions d'une Québécoise pas comme les autres.

Ma famille shenyangaise

Publié le 9 Juillet 2012 par MFranceFa9 in hors des sentiers battus

 

 

En venant en Chine, mon idée était d'apprendre à connaitre les Chinois, démystifier un peu le mandarin (surtout par curiosité professionelle) et, bien sûr, découvrir quelques beaux paysages.

 

Je ne m'attendais pas du tout à y trouver une petite famille.  Mais voilà...

 

Une famille, selon ma propre définition, c'est un groupe de gens qui ne se sont pas nécessairement choisis au départ et qui sont parfois si différents qu'ils n'auraient peut-être même pas pensé à établir des liens s'il s'étaient croisés dans la rue, mais qui se retrouvent soudainement liés entre eux dans une étrange inter-dépendance et dans l'obligation de partager un lieu commun.  Rapidement, ils doivent apprendre à se connaitre, à "dealer" les uns avec les autres.  Idéalement, ils resserrent les liens, deviennent solidaires et développent une harmonie dans leur relation.

 

 

 

La plupart du temps, nous intégrons une famille dès notre plus jeune âge.  Nous grandissons dans son confort et sa sécurité.  Ces familles sont généralement permanentes et solides et se transforment bien souvent en clans au fur et à mesure qu'elles s'élargissent.  

 

Mais lorsqu'on se retrouve à l'étranger et déracinés de notre clan, on ressent quand même le besoin d'appartenir à une famille.  En Autriche, je m'étais immiscée dans des familles toutes faites.  Ici, à Shenyang, ce fut mon équipe de travail, et ce, dès la première journée.

 

Ensemble, on a passé Noël et les deux jours de l'an ainsi qu'une partie de nos vacances.  Souvent, on s'est rassemblés au bar ou au restaurant.  On a ri, on s'est obstinés, on s'est taquinés (souvent!), on a eu des discussions mouvementés (sans jamais toutefois se chicaner), on s'est souvent entraidés, soutenus, systématiquement attendus tous les jours pour aller chercher à manger à la cantine et, bien sûr, presque tous les midis, au travail, nous avons diné ensemble.

 

Dans ma famille shenyangaise, on a le sens de l'humour et on est presque toujours de bonne humeur, ce qui fait que c'est harmonieux et agréable de venir travailler, le matin.   Sur la photo, on est en train de fêter mes 40 ans. 

 

 

 

 

De gauche à droite:

équipe Shenyang 2011-2012

 

Jonathan, c'est notre responsable pédagogique.  Lui et moi, on est tellement pas pareils.  Et pourtant...  Moi qui aspire à une démocratie oû règne la justice et l'équité sociale, je suis tombée sur un chef qui prône... la dictature.  J'avoue, qu'au début, j'ai eu un doute.   lol..

 

Mais Jonathan est aussi doté d'un merveilleux sens de l'humour, d'un grand coeur et de discernement.  Au fil des mois, il est devenu comme un petit frère qui, bien qu'il ait des idées qui me semblent totalement farfelues, arrive à me faire rire aux larmes en essayant de me les expliquer.  Même s'il n'a pas réussi à me faire changer d'idées, il m'a quand même, démontré, mine de rien, que l'envers de la médaille n'est pas toujours aussi noir et crasseux que je pouvais le penser.

 

En tant que responsable pédagogique, Jonathan a été un dictateur généralement assez compréhensif, capable de s'adapter et de faire des compromis quand la situation l'exigeait. Il a assuré à tous les niveaux, éteint les étincelles bien avant qu'elles n'explosent et géré tout ça avec une main de fer dans un gant de velours.  Chapeau!  J'vais vraiment m'ennuyer de toi, p'tit frère!  

 

Simon:   Notre moulin à paroles préféré.  C'est une véritable encyclopédie de la langue française sur deux pattes.  Vous pouvez tout lui demander, des règles de grammaire les plus compliquées à l'étymologie des mots, il peut tout vous expliquer ça et il va même être drôle et intéressant en le faisant. C'est quand même quelque chose.  Sans titre officiel, Simon agissait comme directeur des communications parce que, pour communiquer, il est vraiment très très bon.  lol..  Il parle tout le temps, mais il est toujours intéressant.   ;-)  

 

Ye: Son prénom est un véritable cri de joie! Ça veut tout dire! Ye, c'est un rayon de soleil dans la salle des profs. Pour moi, elle est un peu comme une petite maman, parce que c'est elle qui me montre à parler (oui, oui, c'est elle mon prof de chinois!  :-).  Elle me taquine parfois en me disant que je parle comme un petit enfant (quand je parle chinois).  Ben quin!  Pas étonnant!  Quand on apprend une langue en immersion dans un pays, c'est accepter de redevenir aussi vulnérable qu'un petit enfant.  Me séparer d'elle hier soir m'a donné un gros "rush" de nostalgie.  J'aurais tellement aimé ça pouvoir être là pour son mariage cet automne.   Désolé, Ye, c'est la faute à mon visa.  ;-(

 

Ben... c'est moi, habillée en jaune (comme les lumières): Y a rien à dire. C'était ma fête. J'étais contente. C'est quand même quelque chose d'avoir 40 ans en Chine. ;-)

 

Petit-dejeuner-avec-Coco.jpgCoco: Douce et sensible Coco. Comme une grande soeur, elle m'a aidé à la poste, elle m'a fait faire le tour de la ville, m'a aidé à négocier mes sandales et il y avait juste avec elle que je pouvais déguster un vrai petit déjeuner à la chinoise dans un boui-boui de quartier.   Jamais j'aurais pensé que j'aurais eu le courage. lol..  ;-)

 

Martin: Son séjour à Shenyang l'a fait remettre bien des choses en question, je crois. On pouvait le voir se poser des questions sur le sens de la vie.  Je pense aussi qu'il a découvert qu'enseigner le français, c'est pas juste une "job", mais c'est une profession. Il a passé son séjour à Shenyang comme pris dans un cul-de-sac, en train de chercher ce qu'il pourrait bien faire après.  Martin, c'était le petit frère qui nous inquiète un peu parce qu'il se cherche et qu'on a hâte de le voir heureux.  J'espère que tu trouves ton chemin dans tes nouvelles études, Martin.  Je te souhaite un grand bonheur!

 

 

Ma petite famille a commencé à se démantibuler il y a deux semaines avec le départ de Simon.  La semaine dernière, c'était le tour de Martin.  Moi aussi, j'ai terminé mon séjour à Shenyang.  Demain matin, je prends un train pour Beijing (Pékin) et ainsi commence un petit voyage "lâchée lousse" dans la Chine avant de revenir à la maison. 

 

J'ai l'intention de visiter Xi'an et les soldats de terre cuite, Chengdu et le Sichuan.  Peut-être bien le Yunnan aussi.  Mon voyage est assez flexible.  On verra.

 

 

 

J'aimerais clore mon séjour à Shenyang avec un TOP 5 des choses qui m'impressionnaient quand je suis arrivée et qui sont devenues, à force, tout à fait normales.

 

 

En 5ème position:    Voir un autobus presque frôler Shenyang--fin-mai-2012-014.jpgun piéton sans prendre la peine de ralentir.  Normal!   Voir une auto circuler sur le trottoir et klaxonner les piétons pour qu'ils se tassent de d'dans ses jambes.  Absolument normal! 

 

Bref, ici, c'est la catégorie ABERRATIONS ROUTIÈRES.   Si je les prenais toutes séparément, il faudrait faire, au minimum, un TOP 20.

 

Par contre, je vous dirais ceci:  même si ça peut paraître invraisemblable, il n'y a pas tant d'accident qu'on pourrait le croire.  Le fait est que tant que tout le monde conduit de la même façon et suit la même convention, ça marche quand même assez bien.

 

 

En 4ème position:   Voir une personne relativement agée (60 et plus, homme ou femme) faire de la grosse "job de bras" (pelleter, creuser des trous à la p'tite pelle, etc.) ou du nettoyage de rue (au p'tit balai).   Ils travaillent allégrement sans se plaindre en utilisant de l'équipement rudimentaire qui date d'une autre époque.   Tout à fait normal!

 

Au Québec, ce serait soit un jeune homme grand et fort qui ferait la job en se lamentant, ou encore un employé de la ville payé très très cher qui voudrait pas se l'ver l'cul de sa grosse machine sophistiquée. 

 

 

En 4A, quelque chose à quoi je n'ai pas pu m'habituer (puisqu'il a neigé seulement deux fois cet hiver), mais qui est digne de mention.   Quand il neige ici, seulement les autoroutes et les très grandes artères bénéficient du déneigement par machine.  Dans les petites rues, c'est tout le quartier qui sort dehors avec sa pioche et sa pelle et déblayent tout ça dans la bonne humeur et le placotage à tue-tête parce que le bruit des pioches sur la glace mènent un train d'enfer.  Pas de sel!

 

 

En 3ème position:  Entendre quelqu'un se râcler bruyamment la gorge avant de cracher par terre.  Voir quelqu'un se moucher directement par terre.  Voir quelqu'un le doigt dans le nez en train de faire son ménage en toute impunité.  Naturel, peut-être!  Mais désolé, j'm'habitue pas.

 

Par contre, je dois dire que les râclement de gorge sont vite devenus un baromètre à pollution pour moi.  Quand j'en entends, je sais que je devrais mettre mon masque.   

 

En 2ème position:  Voir des femmes voilées.  Non, non, Mon-quartier--Shenyang--juin-2012-002-c.jpgje ne suis pas en Afghanistan, mais en Chine.  Les jours de grands vents, beaucoup de femmes s'enrobent la tête dans un foulard transparent pour se protéger les yeux de la poussière.  Il faut recevoir une poussière dans les yeux à toutes les 10 minutes pour comprendre pourquoi.

 

En 1ère position:  Ah, je vais m'ennuyer de ces engins.  Ils sont rudimentaires, mais ils ajoutent du charme à cette ville de labeur.   De jour, les camions sont restreints dans la ville.  On en voit très peu et des petits seulement.  Le transport de marchandises se fait donc sur des espèces de tricycles avec un chariot sur le devant.  Il y en a vraiment beaucoup et ils sont utilisés à toutes les sauces.   Une fois stationnés, ils se transforment souvent en kiosques.

 

Celui-ci est à batterie et est conduit par un jeune.  Généralement, les vieux pédalent encore et transportent les charges les plus lourdes.  Devinez qui est fait le plus fort en Chine, les jeunes ou les vieux?  ;-)

 

Sur ce, je vous laisse.  J'ai un train à prendre demain.  Je vous en redonne des nouvelles.

 

..MFrance

 

 

Commenter cet article
A
<br /> J'ai cru crampé de rire en lisant ton Top 3 (chat dans la gorge, moucher et surtout se curer le nez !) Hahahaha, tu m'expliqueras tout quand tu reviendras Sayuri-Sama !!! =D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Zài Jìan 再見<br />
Répondre