Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite Marie de par le vaste Monde

Les voyages et réflexions d'une Québécoise pas comme les autres.

Bonne Année, grands nez!

Publié le 21 Janvier 2012 par MFranceFa9 in hors des sentiers battus

 

Bonne Année??

 

"Un peu en retard?" me direz-vous?  Ben non!  Même que je suis en avance.  La nouvelle année, c'est après-demain!  En tout cas, ici, en Chine.. c'est comme ça que ça passe dans l'temps des Fêtes.. swing la galette, les garçons, les filles avec!  :-) 

 

Ça fait bientôt une semaine que je suis en vacances et j'observe, tout autour de moi, les préparations pour le Nouvel An chinois.  Mes voisins d'en face ont installés leurs lumières de Noël, agrémentées de quelques lampes chinoises.   Les autobus sont pleins de monde avec des sacs et des paquets jusqu'en dessous des bras.  Tous les taxis sont pris.  Les routes sont pleines d'embouteillage.  Les magasins sont pleins de monde fébriles.  Tout le monde est pressé et les caisses des épiceries dérougissent plus.  C'est le temps des Fêtes comme par chez nous avec, en bonus, des pétards et des feux d'artifices.

 

Ma première semaine de vacances se déroule assez simplement dans la ville avec des amis.  J'ai finalement écouté les conseils de tous mes amis et étudiants chinois qui disaient que ce serait fou de prendre le train ou tout autre moyen de transport pour sortir de la ville avant le Nouvel An et tout de suite après.  Tous les Chinois retournent dans leur famille pour le réveillon.  Les trains sont donc pleins à craquer et tout le monde est stressé.  Je ne me voyais donc pas arriver à un guichet pour acheter un billet et balbutier quelques syllabes incongrues en Chinois pour ensuite ne rien comprendre de ce que l'on me répondrais.  Je peux très bien imaginer l'impatience du préposé et des autres clients derrière moi.  Depuis que je suis en Chine, je suis tous les jours témoin de l'épais brouillard d'indifférence qui sépare les gens dans leur promiscuité.  Bien que les Chinois soient hyper-gentils lorsqu'ils te connaissent ou veulent te connaitre, tu n'es qu'une humaine parmi tant d'autres dans une ville de six millions lorsque tu es une inconnue, qui plus est, une étrangère.

 

La valeur de la vie..

 

La semaine dernière, alors que mes étudiants s'émerveillaient de la quantité de lacs et de rivières qui parsèment le Québec, je leur racontais que parfois certaines personnes avaient encore tendance à ne pas leur faire trop attention justement parce qu'il y en avait beaucoup.  Ils m'ont répondu, un peu à la blague, qu'en Chine, il y avait beaucoup de monde.  Si la rareté donne de la valeur aux choses, la vie humaine perd de la sienne dans une ville surpeuplée.  L'impatience et l'agacement prend le dessus sur tout le monde.  Il n'y a qu'à les regarder conduire pour comprendre.  Ils ne veulent pas vraiment faire de mal à qui que ce soit, mais il faut être réaliste..  quand on est six millions..  un de plus, un de moins...

 

Mais pour l'instant, c'est la fête!  Au moment oû je vous écris, les pétard pétaradent depuis des heures dans les rues du quartier.  Demain, ce sera leur réveillon.  Dans la foule, sur Zhong Jie et Tayuan Jie, c'est la fébrilité des dernières commission pour terminer les préparatifs.  Demain, la famille arrive.

 

Mandarin and me..

 

Pendant ce temps, moi, j'apprends le Mandarin "full pin".  C'était d'ailleurs le conseil d'une de mes étudiantes lorsqu'ils m'ont découragée de prendre le train.  Je leur avais alors demandé ce qu'ils me conseillaient de faire.  Une d'entre eux m'a alors fait un petit sourire désolé, mais réaliste:  "rester ici et apprendre le Chinois" m'a-t-elle répondu sagement.  Je savais qu'elle avait raison.  Si c'est, en partie mon manque d'expérience en Mandarin qui me garde clouée ici, la solution, c'est d'améliorer ma connaissance de la langue au maximum en prévision des prochaines vacances.   (Parce qu'il y en aura d'autres..)  Et celles-ci sont loin d'être finies.  Je pourrai bouger lorsque le Nouvel An sera passé. 

 

Bon!  Le beau grand voyage dans le Sud dont j'avais rêvé est irréaliste sur presque tous les points, mais il reste plein de choses à voir dans le Nord de la Chine.  C'est sûr qu'il fait "frette", mais coudonc.. ch't'une Québécoise, j'ai la couenne dure.

 

 

Guo Nian Hao!  (Bonne Année!)

 

..MFrance

 

PS-  C'est dommage, mon ordinateur ne supporte pas encore les caractères chinois, sinon je vous l'aurais écrit en chinois.  Je commence à être bonne.  ;-)

 

 

 

Commenter cet article